Viticulture

Viticulture

Conseils techniques en viticulture

AgriGenève propose des prestations techniques et de vulgarisation en viticulture, conjointement avec l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature, secteur viticulture.

Il s’agit de diffuser les connaissances sur les produits phytosanitaires, les risques et les méthodes alternatives grâce au développement de services et projets de vulgarisation :  

  • Aide à la réalisation d’un plan de traitement adapté à la volonté du viticulteur (PER, BIO, peu de résidus, profil toxicologique favorable…) ;
  • Aide à la réalisation des dossiers PER et bilan de fumure ;
  • Le suivi de l’évolution des ravageurs des cultures et l’utilisation de seuils de tolérance ;
  • L’envoi hebdomadaire (du printemps à l’automne) de messages techniques aux viticulteurs et l’organisation, deux fois par an, de 4 séances « viticoles » comprenant des recommandations sur les bonnes pratiques d’usage des produits phytosanitaires ;
  • La communication et l’organisation de visites et démonstrations concernant les équipements et outils permettant de réduire les risques de pollution liés aux produits phytosanitaires, par exemple : places de lavage ;
  • Développement de l’agriculture de précision, par exemple démonstration de pulvérisation par drone en viticulture ;
  • La réalisation de conseils individuels aux exploitants sur les produits phytosanitaires, le désherbage mécanique, la mise en place de couverts végétaux etc. ;
  • L’information aux viticulteurs sur les contributions cantonales et fédérales en lien avec la réduction de l’usage de produits phytosanitaires ; consulter les mesures 2023 ici ;
  • Accompagnement des exploitants souhaitant reconvertir leur exploitation ou mettre en place des pratiques biologiques complémentaires à leurs pratiques habituelles en PER.

Messages techniques

Le bulletin phytosanitaire viticole de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature informe les professionnels sur la présence et l'évolution des maladies liées à la vigne. Le consulter ici .

Le bulletin technique viticole est réalisé en collaboration avec nos partenaires de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN), secteur viticulture.

Bulletins viticoles du FiBL

Si vous souhaitez vous abonner au bulletin viticole FiBL, vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bulletins sont mis en ligne à chaque parution sur cette page. Pensez à enregistrer cette page dans les favoris de votre navigateur.

Groupe d’intérêt viticulture durable

Le groupe d’intérêt « viticulture durable » a débuté ses activités en décembre 2019 dans le cadre du plan cantonal de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce groupe d’intérêt est le fruit d’une collaboration entre le service agronomie de l’Etat de Genève, le FiBL, et AgriVulg.

L’objectif de ce groupe est de mettre en relation chercheurs, spécialistes, vulgarisateurs dans les domaines durables de la viticulture, avec les viticultrices et les viticulteurs genevois, afin de les accompagner dans la transition de leurs pratiques culturales.

Les thématiques abordées sont diverses, elles répondent aux attentes des productrices et producteurs et le programme est établi en fonction de leurs préoccupations.

Photo groupe intérêt viticulture durable

Programme du groupe d'intérêt

Réseau d'essais participatifs « ON FARM » 

Le FiBL, en collaboration et avec le soutien d’AgriVulg et de l’Etat de Genève, propose la mise en place et le suivi d’essais « ON FARM » dans vos domaines du vignoble genevois.

Vidéos utiles

Documents utiles

Articles à consulter

Personne de contact : Ellinor Sekund - 079.199.22.81 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Test à la bêche sur le Vignoble de l’Etat lors de la séance sur le diagnostic du sol en viticulture, avril 2022, Photo AgriVulg©