Grandes cultures

Grandes cultures

AgriVulg propose des prestations techniques et de vulgarisation dans les domaines des grandes cultures.

Personnes de contact :

Agriculture de conservation et grandes cultures PER : Nicolas Courtois - 079.776.62.56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grandes cultures PER : Florent Hugon - 079.366.32.59 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grandes cultures biologiques : Sacha Riondel - 079.472.46.76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Messages techniques

Le message technique est le document principal d’information entre le service technique et les exploitants. Ce document comprend un bulletin météo, un bulletin phytosanitaire avec un état des lieux des cultures (stades, pression des ravageurs, etc.) ainsi que d’autres informations d’actualité importantes à communiquer à la profession.

La diffusion des messages techniques dépend de l’évolution des cultures et de la pression des adventices, ravageurs et maladies. Il est généralement envoyé par mail tous les 15 jours en saison.

Pour obtenir les messages techniques en temps réel, il faut être membre DPT (Défense Professionnelle et Technique).

Personne de contact : Florent Hugon - 079.366.32.59 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les groupes d’intérêt

 

Le groupe d’intérêt « Agriculture de conservation »

Ce groupe traite de tous les aspects de culture simplifiée, conservation des sols et semis direct sous-couverts.

Voici des documents techniques pour le choix de vos couverts végétaux (les données ne sont pas exhaustives et sont amenées à évoluer) : 

Personne de contact : Nicolas Courtois - 079.776.62.56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Le groupe d'intérêt « Grandes cultures bio »

Le groupe d’intérêt grandes cultures bio a débuté ses activités en 2013. Il réunit les agricultrices et les agriculteurs PER et bio autour de thématiques agricoles dans le cadre de l’Obio et le cahier des charges de BioSuisse. Ce groupe d’intérêt est établi en collaboration avec les partenaires de la vulgarisation agricole bio en Suisse romande, AGRIDEA, le FiBL, etc.

L’objectif de ce groupe est de mettre en relation chercheurs, spécialistes, vulgarisateurs bio des grandes cultures, avec les agricultrices et les agriculteurs genevois afin d’accompagner ces derniers dans la pratique des grandes cultures biologiques, de faire connaître des pratiques innovantes et de développer/consolider des filières de production.

Les thématiques abordées sont diverses, elles répondent aux attentes des productrices et producteurs et le programme est établi en fonction de leurs préoccupations.

Programme, liens et documents concernant la thématique du groupe d’intérêt :

Personne de contact : Sacha Riondel - 079.472.46.76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Visite de culture sur le site expérimental de Mapraz à Thônex en 2020, photo AgriVulg©