Activités agricoles soutenues, entre autres, par la FFPC

Informations

Informations

La vulgarisation agricole genevoise est née en 1959, lorsque les Centres d'Etudes Techniques Agricoles (CETA) se sont fédérés sous l'égide de l'Association Genevoise des Centres d'Etudes Techniques Agricoles (AGCETA). En 2002, l'AGCETA et la chambre genevoise d'agriculture ont fusionné pour donner naissance à AgriGenève qui, à cette occasion, a intégré la vulgarisation. En 2017, dans le but d’améliorer la lisibilité de ses prestations, AgriGenève a scindé ses activités en trois secteurs distincts : les mandats/prestations, la défense professionnelle et la vulgarisation agricole. Cette dernière a été confiée à AgriVulg Sàrl pour les grandes cultures et la viticulture.

Dans le canton de Genève, AgriVulg propose des prestations techniques et de vulgarisation dans les domaines des grandes cultures, des cultures fourragères, de la viticulture, de l’environnement et de la biodiversité. AgriVulg accompagne également les agricultrices et les agriculteurs dans certaines démarches administratives en lien avec les paiements directs.

Tout en assurant son soutien technique aux agricultrices et aux agriculteurs PER, AgriVulg développe ses compétences dans le conseil pour les exploitations biologiques et s’est spécialisée depuis 10 ans dans l’agriculture de conservation en grandes cultures.

A Genève, la vulgarisation pour l’arboriculture fruitière et la culture des petits fruits est assurée par l’Union Fruitière Lémanique (UFL) et la vulgarisation maraîchère est assurée par l’Office Technique Maraîcher (OTM).

 

L’équipe

L’équipe d’AgriVulg est composée de trois personnes qui collaborent avec de nombreux partenaires actifs dans les domaines de la recherche, de la vulgarisation et des filières agricoles.

Les collaboratrices et les collaborateurs d’AgriVulg suivent actuellement plusieurs projets intercantonaux comme Pestired et Agro4esterie.

Céline Abadia : conseillère en gestion (dossiers PER, bilans de fumure, aide à la saisie Acorda)

Aurélien Bouchet : conseiller en grandes cultures PER et bio

Ellinor Sekund : conseillère viticole PER et bio

On parle de nous 

Portrait de Céline Abadia, Journal Agri, 28 mai 2021

"Vignerons, chercheurs et État testent ensemble la durabilité sur le terrain", Terre & Nature, 29 avril 2021

 

Services et tarifs

Pour bénéficier des services d’AgriVulg et de tarifs avantageux, vous pouvez consulter notre Guide des tarifs et prestations d’AgriGenève, AgriMandats et AgriVulg.

 

Conseils aux éleveurs

Nous rappelons à nos membres éleveurs qu’ils peuvent, comme par le passé, toujours faire appel à ProConseil à Lausanne pour obtenir des conseils individuels en matière de bétail. Pour ce faire, ils contacteront M. Rufer au 021 614 24 30. Du point de vue administratif, ProConseil nous facturera ses prestations que nous refacturerons à nos membres aux tarifs d’AgriVulg. ProConseil est également disponible pour animer des groupes d’intérêt sur des thèmes en relation avec l’élevage. Si de tels besoins devaient voir le jour, nous vous invitons à nous contacter de manière à pouvoir en discuter avec ProConseil et les organiser. Plus d’information. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’AgriVulg est à disposition des éleveurs pour organiser des séances sur des thèmes particuliers. Faites-nous donc part de vos souhaits.

 

Démonstration d’outils de désherbage mécanique lors de la journée « gestion de l’enherbement en viticulture », le 16 avril 2021, photos AgriVulg©