Projet paysage

Projet paysage

L’agriculture permet de préserver le patrimoine naturel du canton en jouant un rôle clef dans l’entretien du paysage. À la suite de l’entrée en vigueur de la Politique agricole 2014-2017, la Confédération accorde des contributions à la qualité du paysage pour la préservation, l’encouragement et le développement de paysages cultivés variés (nouvel art. 74 LAgr). Les contributions à la qualité du paysage sont un type de paiement direct régionalisé.

L'Association pour le développement du projet paysage Genève a déposé un projet à l'OFAG en janvier 2014. Celui-ci a été validé avec de légères modifications. Ainsi, les agriculteurs genevois ont la possibilité de toucher ces nouvelles contributions dès 2014. Veuillez consulter les conditions d'entrée et le catalogue pour de plus amples renseignements.

Conditions d'entrée

Afin de toucher les contributions à la qualité du paysage, plusieurs conditions doivent être remplies, à savoir :

  • Adhérer à l'association
  • Déclarer au minimum 3 types de SPB différentes (2 pour les exploitations uniquement viticoles ou maraîchères) ou 10 arbres fruitiers hautes tiges (indigènes) ou 8 cépages différents.
  • Choisir au moins 1 mesure sur le catalogue de mesure

Catalogue mesures

Rapport paysage : rapport paysage

Catalogue de mesures : catalogue de mesures

Personne de contact : Sacha Riondel - 079.472.46.76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Chêne centenaire sur la commune de Bardonnex, photo AgriVulg©