Biodiversité

Biodiversité

L’agriculture genevoise contribue de manière très importante à la sauvegarde d’espèces floristiques et faunistiques sur un territoire toujours plus soumis à la pression humaine. Par son rôle clef dans l’entretien du paysage, elle permet également de préserver le patrimoine naturel du canton.

Précurseur en matière de réseaux agro-environnementaux grâce à la mise en place dans les années 1990 de bandes refuges pour la protection des perdrix en Champagne, les agriculteurs-trices développent de nombreux réseaux favorables à de multiples espèces grâce à l’implantation et l'entretien judicieux de surfaces de compensation écologique.

AgriVulg conseille les exploitant.e.s agricoles dans la mise en place de Surface de Promotion de la Biodiversité (SPB).

Personne de contact : Sacha Riondel - 079.472.46.76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réseaux agro-environnementaux (RAE)

Par leur engagement au sein d’un réseau agro-environnemental, les agricultrices et les agriculteurs favorisent les éléments agricoles, biologiques, paysagers et patrimoniaux à long terme. Les avantages sont multiples, notamment pour le maintien d’une biodiversité unique en Suisse.

En 2019 à Genève, plus de 14% de la surface agricole utile (SAU) est composée de surface de promotion de la biodiversité, soit le double de l’exigence légale (7%). Un pourcentage important des SPB est de haute qualité (Q2) et permet à des espèces botaniques exigeantes et à une faune riche et variée de s’épanouir. Les agricultrices et les agriculteurs genevois ont conscience de l’importance de la biodiversité en milieu agricole.

En 2020, il existe 9 réseaux agro-environnementaux sur le canton, dont 4 sont administrés par AgriGenève. Nous fournissons un travail administratif pour le suivi de ces réseaux et nous collaborons avec des bureaux spécialisés dans les projets environnementaux pour la sensibilisation, la formation et les conseils personnalisés pour les agricultrices et les agriculteurs.

Vous trouverez sur la page dédiée du site de l’Etat de Genève les résultats du suivi biologique 2016-2017 effectué sur 8 des 9 réseaux agro-environnementaux genevois. Les résultats de cette étude, effectuée par des bureaux spécialisés dans l’environnement, sont très positifs et permettent de positionner l’agriculture genevoise comme productrice de biodiversité. Nous prenons également note que certaines surfaces de promotion de la biodiversité sont à améliorer et à diversifier, ce que les agricultrices et les agriculteurs genevois entreprennent dès à présent.

Contact à AgriGenève : Sacha Riondel, 022.939.03.11, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animation des réseaux agro-environnementaux

Animation Prairies Extensives – Juin 2020 

Documents à télécharger

 

 

Haie favorisant la biodiversité en zone agricole en 2020, commune de Plan-les-Ouates, photo AgriVulg©