Cotisations caisse de compensation

Cotisations caisse de compensation

Les cotisations sont paritaires entre l'employeur et l'employé

  • L'assurance vieillesse et survivants (AVS) :

Les prestations sont versées aux personnes ayant atteint l'âge de la retraite (rente de vieillesse) ou aux survivants (rente de veuve et rente d'orphelins).

  • L'assurance invalidité (AI) :

Elle a pour but la réadaptation ou la réinsertion des personnes invalides.

  • L'assurance perte de gain (APG) :

Les prestations sont versées aux personnes faisant un service militaire ou de la protection civile. L'allocation maternité fait également partie des prestations de l'APG. Les mères touchent 80 % du revenu moyen réalisé avant la naissance mais au maximum 196 francs journaliers. L'allocation maternité est versée durant 112 jours à Genève (98 jours d'allocations fédérales et 14 jours d'allocations cantonales).

  • L'assurance chômage (AC) :

Les prestations sont versées en cas de chômage, de chômage partiel, de suspension du travail due à des intempéries et lorsque l'employeur est insolvable. Pour bénéficier des prestations chômage, il faut avoir cotisé durant une période minimale.

Les cotisations sont à charge de l'employeur uniquement

  • Les allocations familiales :

Les allocations familiales pour les agriculteurs indépendants et les travailleurs agricoles sont réglées par la loi fédérale sur les allocations familiales dans l'agriculture. Les allocations aux agriculteurs indépendants sont intégralement financées par les pouvoirs publics. Les allocations aux travailleurs agricoles sont financées d'une part par la cotisation de 2 % de la masse salariale brut payée par l'employeur et d'autre part par les pouvoirs publics.

 

Source : guide suisse des assurances