Agroforesterie

Agroforesterie

Projet intercantonal d’utilisation durable des ressources naturelles

Ce projet ressource, soutenu par l’OFAG selon l’article 77a LAgr, a pour but de promouvoir la pratique de l’agroforesterie moderne et d’accompagner son adoption par une démarche participative. Concrètement, par l’application de différentes mesures agroforestières, le projet propose aux agricultrices et aux agriculteurs des conseils et un soutien financier pour la mise en place ou l’optimisation d’un système agroforestier. Le système conçu se voudra résilient, adapté aux conditions locales, économiquement intéressant et répondant à des enjeux environnementaux ciblés.

Le projet se déroulera dans les cantons de Genève, du Jura et du Jura bernois, de Neuchâtel et de Vaud sur une durée de 6 ans et débutera en 2020. 140 exploitations réparties dans ces cantons et dans les différentes zones agricoles (montagnes, collines et plaine) pourront y participer, 10 exploitations à Genève.

AgriVulg suivra les agricultrices et les agriculteurs genevois participant à ce projet en collaboration avec l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature du canton de Genève.

Pour plus de détails concernant ce projet, vous pouvez consulter la page dédiée ou contacter la personne de contact.

Personne de contact : Sacha Riondel, 022.939.03.11, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents et liens

Vous trouverez ici le lien pour commander ou pour télécharger la brochure technique « système agroforestier » produite par Agridea.

La page du site de BioActualité consacrée à l’Agroforesterie

Inscription 2020