Agriculture, environnement et paysage

Agriculture, environnement et paysage

L’agriculture genevoise contribue de manière très importante à la sauvegarde d’espèces floristiques et faunistiques sur un territoire toujours plus soumis à la pression humaine. Par son rôle clef dans l’entretien du paysage, elle permet également de préserver le patrimoine naturel du canton.

Précurseur en matière de réseaux agro-environnementaux grâce à la mise en place dans les années 1990 de bandes refuges pour la protection des perdrix en Champagne, les agriculteurs-trices développent de nombreux réseaux favorables à de multiples espèces grâce à l’implantation et l'entretien judicieux de surfaces de compensation écologique.

AgriGenève accompagne et développe des projets avec les agricuteurs-trices, notamment dans le cadre de mise en réseau écologique (OQE) mais également dans les domaines de la protection des eaux et des sols tel que les projets 62a (Loi sur la protection des eaux).

Dernière activité en date, l’élaboration du projet paysage agricole genevois avec l’ensemble des agriculteurs qui s’inscrira dans la future politique agricole 2014-2017.

Nous participons également à différents groupes de travail et représentons le monde agricole auprès de différentes commissions en lien avec l’environnement.